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Comment embarquer les collaborateurs dans un projet de transformation ?

Comment embarquer les collaborateurs dans un projet de transformation ?

Le monde de l’entreprise est contraint à subir d’importantes mutations. Cela est dû aux différentes évolutions de notre société : évolutions numériques et technologiques, transitions écologiques et énergétiques, changements des modes de travail…

La conjoncture actuelle incite donc les entreprises à se transformer. C’est-à-dire, à repenser leur organisation, leur fonctionnement sous tous les angles, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels dans le but d’assurer une pérennité. Cette transformation peut s’inscrire dans un contexte économique ou sociétal comme une transformation vers une démarche RSE ou d’entreprise à mission par exemple. Toutefois, un projet de transformation ne se résume pas à un simple choix du dirigeant. Pour qu’il soit mené à bien, il est nécessaire d’embarquer et d’engager toutes les parties prenantes de son entreprise : les collaborateurs, employés, salariés pour que la transformation s’exerce de façon efficace.

Alors, comment réussir à embarquer son équipe dans un projet de transformation ? 

 

DONNER DU SENS ET INSPIRER :  Comprendre les enjeux de transformation de la société et des entreprises et comprendre les fondamentaux du projet

Pour embarquer les collaborateurs dans un projet de transformation, les collaborateurs doivent dans un premier temps comprendre les enjeux et les fondamentaux du projet. Pour les comprendre, il est indispensable de les inspirer. Il existe différentes façons de le faire. Par exemple par le biais de témoignages vivants où l’objectif n’est autre que de permettre aux collaborateurs de se projeter, de les faire rêver et d’attiser la curiosité et l’intérêt pour le projet. Cette phase d’inspiration peut également se traduire par des quizzs sur l’évolution de notre société et du monde de l’entreprise dans le but de provoquer une prise de conscience, faire intégrer le sens du projet et prendre la mesure des connaissances et niveaux d’engagement des collaborateurs.


INCARNER : Connaître et faire porter le projet d’entreprise

La seconde phase est de faire adhérer les collaborateurs au projet de transformation dans le but que ces derniers soient ambassadeurs du projet. Un exemple qui illustre bien cette étape est de permettre aux collaborateurs d’avoir accès à des théories et pratiques autour du projet grâce à un module de développement personnel pour challenger les croyances et les pratiques managériales. L’objectif de cette action est d’établir les nouveaux rôles du manager pour permettre à chacun de comprendre ce sur quoi il est attendu, de prendre un engagement vis-à-vis de cette responsabilité et d’obtenir les clés pour établir son plan d’actions.


VIVRE ET ANIMER : Accompagner l’évolution des équipes et des métiers

La dernière étape pour embarquer les équipes dans son projet d’entreprise est de les rendre acteurs de la mission. La grille d’évaluation est un exemple concret. Il s’agit d’une grille individuelle intégrant des objectifs du projet de transformation. Cette dernière nécessite d’être co-construite avec les équipes RH. L’objectif de ce module est de faire converger les objectifs business et métiers avec les missions. 


Ces étapes peuvent tout à fait être réalisées de façon transversale. C’est-à-dire que la première phase peut se produire en même temps que la seconde et la seconde en parallèle de la troisième phase. Après ces étapes, les collaborateurs auront une vraie connaissance du projet de transformation et auront bien compris les enjeux. Ils deviendront ambassadeurs du projet et seront ainsi engagés et fiers d’y contribuer. La communication se place ainsi au cœur du projet de transformation et est essentielle à son bon fonctionnement. Une communication efficace permet d’aligner toutes les parties prenantes (employés, direction, clients, partenaires, etc.) sur les objectifs et les avantages de la transformation, notamment la résistance au changement. La communication aide également à expliquer les raisons derrière la transformation, les étapes à venir, et les avantages escomptés. Cela permet aux acteurs impliqués de mieux comprendre le projet, ce qui facilite son acceptation et sa mise en œuvre.