Skip to content

COMANDDO s’engage pour être « Entreprise à Mission »

dominique sergent

L’agence COMANDDO s’engage pour être
« Entreprise à mission »

Notre agence fête prochainement ses huit années d’existence. Depuis deux ans, nous menons une profonde réflexion qui nous conduit aujourd’hui à donner un sens nouveau à nos activités. Persuadés que le leadership d’une entreprise doit lui permettre de réconcilier performance économique et impact sociétal positif, nous renforçons aujourd’hui notre « ADN responsable » pour poursuivre notre développement et inscrire nos actions dans la durée. Nous faisons donc le choix de devenir Entreprise à mission.

 

Entreprise à mission, de quoi parle-t-on ? 

Le terme « entreprise à mission » ou « société à mission » désigne une nouvelle forme d’entreprise qui ajoute une orientation d’ordre environnementale ou sociale à leur statut. Cela leur permet de venir ajouter une finalité supplémentaire à leurs actions et de dépasser la logique, nécessaire mais désormais insuffisante, de recherche de profit. Alors que notre monde traverse un tourbillon de transformations (crise environnementale, défiance à l’égard de la classe politique et des gouvernements, digitalisation du monde économique…), de plus en plus de dirigeants d’entreprises font le choix de s’engager dans une démarche visant à contribuer positivement à la Société en général, et à la leur en particulier.

 

COMANDDO en mission… dans quel but ?

Spécialisée dans le Conseil en communication, notre agence accompagne les entreprises, PME et grandes entreprises qui souhaitent se réadapter, se transformer ou se développer, mais aussi les organisations telles que les associations ou fondations d’intérêt général qui doivent repenser leurs organisations et revoir leur modèle pour pérenniser leur structure dans un environnement à la fois mouvant et concurrentiel.

De la même manière, en tant qu’entreprise, COMANDDO poursuit aujourd’hui 3 objectifs :

  • Impacter positivement la Société pour contribuer à sa mutation
  • Affirmer la singularité de notre proposition de valeur pour renforcer notre place dans l’univers bataillé du conseil en communication
  • Ancrer notre action dans une dynamique construite et durable et afin de pérenniser notre mission et notre business.
 

Notre mission : un engagement qui vient du cœur !

Nos moteurs ne sont pas seulement rationnels… c’est aussi, tout simplement, la sensibilité d’un dirigeant qui s’exprime. « Investi depuis longtemps dans le secteur associatif, je me suis toujours interrogé sur la manière d’aider la Société de manière professionnelle » Dominique Sergent, fondateur et gérant de COMANDDO, n’a pas attendu l’émergence du concept d’Entreprise à mission pour orienter son agence vers l’action locale et solidaire et mettre les expertises de l’écosystème qu’il a créé au service du développement des femmes et des hommes du territoire…

Pourtant, en s’engageant aujourd’hui sur le chemin de l’Entreprise à mission, il franchit une nouvelle étape et précise son cap : « Accompagner nos clients avec attention, aider des individus en marge du monde professionnel, animer et mobiliser tout un écosystème, voilà des réponses à la quête de sens que je poursuivais depuis un certain temps. ». 

Pour COMMANDO, la mission trouvera appui sur 3 piliers :

  • Tout d’abord, aider nos clients à développer leurs activités, faire évoluer  leurs organisations et leurs équipes dans un objectif de création de valeur économique, humaine et sociétale.
  • Mais aussi, fédérer et mobiliser un écosystème ouvert et agile (clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, actionnaires et acteurs du territoire), et agir ensemble pour co-construire de nouveaux modèles de communication créatifs, positifs et impactants.
  • Enfin, parce que nous portons à l’autre une attention sincère, nous engager, avec notre écosystème, dans une démarche d’action solidaire pour permettre à chacun de trouver sa place dans la Société.
 

En route vers demain

Fort de cette vision et grâce à la Loi Pacte de 2019, Dominique Sergent inscrit aujourd’hui son agence dans une démarche de transformation profonde et authentique permettant d’embarquer et de fidéliser ses collaborateurs, mais aussi ses clients, ses fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires autour d’une raison d’être pleine de sens et de perspectives. Car pas besoin d’être une grande entreprise pour impacter la société : chacun, à son échelle, peut activer le puissant levier du bien commun et œuvrer aujourd’hui pour les générations à venir : « Cette qualité d’entreprise va nous donner la possibilité d’utiliser les compétences des hommes et des femmes de notre écosystème au service d’individus en recherche d’une place dans la société ; c’est une vraie opportunité pour nous de contribuer à aider notre Monde, notre territoire ! ».