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Entreprise engagée : 5 clés pour bien communiquer

Entreprise engagée : 5 clés pour bien communiquer

Début mars sortait le nouveau rapport du GIEC* et avec lui une piqure de rappel sur l’urgence climatique et ses conséquences. En parallèle, de nombreuses entreprises s’engagent – peut être la vôtre d’ailleurs, que ce soit par le biais de votre activité ou à travers une démarche de responsabilité sociétale.

Mais comment en parler ? A l’heure des réseaux sociaux et de l’infobésité, le moindre petit pas de côté mal interprété peut facilement finir en accusation de green-social washing e voire name and shame accompagné d’un bad buzz intensif… Alors face à tous ces anglicismes, certaines organisations décident tout simplement de ne rien dire…

Voici 5 conseils à appliquer pour parler de son engagement :

  1. Personne n’est parfait : assumez-le. On ne pourra rien vous reprocher si vos intentions sont claires et que vous êtes capables de justifier vos choix. Soyez cohérents. L’engagement nécessite d’intégrer une démarche de progrès et d’amélioration continue. Dans la même idée, assumez vos erreurs. Faites preuve de transparence.
  1. Communiquez de manière proportionnelle à la réalité : supprimer les verres plastiques de la machine à café ne fait pas de vous un sauveur de l’océan. Mesurez vos engagements – communiquez sur des faits : il faut des chiffres et des résultats tangibles. N’hésitez pas à consulter les recommandations développement durable de l’ARPP** pour progresser sur ce point.
  1. Evitez de traiter tous les sujets en même temps pour ne pas créer de la confusion pour celui qui reçoit le message. Mais s’engager en faveur du développement durable nécessite de traiter des sujets très divers. Il ne faut pas non plus le négliger même s’il n’est pas simple de trouver l’équilibre. Revenez à vos valeurs, votre raison d’être et votre ADN pour savoir de quoi parler en priorité.
  1. N’oubliez pas les règles de base de la communication : adaptez votre vocabulaire à votre cible. Utilisez des mots simples qui ne brouille pas le message.
  1. L’engagement dans une démarche labellisante ou le statut d’entreprise à impact donnera forcement une crédibilité à vos engagements et donc une légitimité pour communiquer.

*Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat

**https://www.arpp.org

Marion Renoux – RSE et communication responsable