Pérenniser et développer son entreprise grâce à la plateforme de marque
Le contexte actuel étant de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse parvenir à se démarquer de leurs concurrents, la création d’une plateforme de marque est aujourd’hui un outil incontournable pour le succès de n’importe quelle organisation.
Une plateforme de marque, c’est quoi ?
La plateforme de marque est un outil interne indispensable à la création de la stratégie de la marque. Elle regroupe toutes ses informations stratégiques, et regroupe les notions liées à l’image donnée par l’entreprise et ce que le public attend d’elle. Elle doit être à la fois une représentation de l’ADN de la marque tout en apportant une vision du positionnement à venir. Elle permet d’avoir une vision de la marque à moyen ou long terme. La plateforme de marque ne doit pas rester figée et tend donc à évoluer.
Comment établir sa plateforme de marque ?
Lors de la création d’une plateforme de marque, il est nécessaire de prendre en considération les critères suivants :
- La vision : La manière dont l’entreprise décide d’intégrer le marché sur le moyen ou long terme. C’est l’aptitude d’une marque à définir son but ultime, sa façon de voir le monde et d’y contribuer.
- La mission : C’est l’objectif que l’entreprise se donne pour répondre aux problématiques et aux besoins de votre cible. La mission définit également les moyens déployés quotidiennement pour cela.
- Les valeurs : Elles permettent à l’entreprise de donner un sens et d’encadrer ses actions par une posture.
- La promesse : Il s’agit de l’engagement de la marque face à ses parties prenantes et son public. Cette promesse doit être clairement définie et tout doit être mis en œuvre pour la respecter.
- Les bénéfices : Ce sont les attentes de la cible d’une entreprise, ce que le public attend de recevoir en utilisant ses produits ou ses services.
- Le style : Il représente les impressions ressentis par le public face aux différents éléments de la marque. Ces impressions peuvent être sensorielles ou émotionnelles. Il regroupe par exemple l’identité visuelle, le ton de communication ou encore les éléments sonores et musicaux associés à la marque.
- Vos ambitions : Il s’agit ici de définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la marque. Une fois cela effectué, il en découle une ligne directrice que l’organisation devra mettre en place.
Tous ces critères sont interdépendants, ils se complètent et forment un tout cohérent. Chacune de ces catégories se présente de manière synthétique, il est donc nécessaire de sélectionner les termes utilisés de manière pertinente.
La présentation de la plateforme de marque peut prendre plusieurs formes. Cela dépend de l’agence qui apporte son expertise ou de l’équipe de marketing/communication. Cependant les considérations que l’on y trouve sont souvent identiques.
Que doit-on faire à l’issue de la rédaction de sa plateforme de marque ?
La plateforme de marque n’a pas pour but d’être communiquée. Elle a pour vocation d’être le fil conducteur des messages et des actions de l’organisation, elle est le cadre de référence de toutes ses activités. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix de la révéler, comme par exemple sur leur site internet.
La création de la plateforme de marque est d’autant plus utile si une entreprise travaille en collaboration avec des prestataires ou partenaires extérieurs. En regroupant toutes ces informations concernant l’entreprise, elle s’assure de garder une homogénéité des actions marketing mises en place.
Le plus souvent elle est partagée lors de la mise en place d’actions de communication externes, mais elle est également nécessaire dans l’organisation interne de l’entreprise. Dans le déroulé interne de l’organisation, elle permet de solidariser les différentes parties prenantes en développant une culture commune.
La plateforme de marque est à consulter pour toutes actions. Cet outil permet de structurer la réflexion du discours, de guider les actes et de garantir la cohérence dans les actions de communication de la marque.
Qui est concerné par la création d’une plateforme de marque ?
En réalité, n’importe quelle structure peut se doter d’une plateforme de marque. Dès lors qu’une organisation souhaite déployer son activité ou ses actions de communication, cet outil lui est indispensable. Quelque soit la taille, activité ou statut juridique, la plateforme de marque est indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise ou de l’association.
Conclusion
La plateforme de marque demande une réflexion complète autour des différents aspects de l’entreprise. Une fois définie, il est d’usage de remettre en question la charte graphique, de définir la ligne éditoriale afin d’aligner la communication interne et externe avec l’ancrage de l’entreprise et la nouvelle direction stratégique qu’elle prend. C’est finalement une démarche nécessaire à mener pour rendre une entreprise durable et la dotée de valeurs qui seront les guidelines au quotidien pour les collaborateurs.
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Image : Plateforme de marque
Source : economie.gouv.fr