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Entreprise à mission : réussir sa transformation grâce à la Communauté des Entreprises à mission !

CEM

Entreprise à mission : réussir sa transformation grâce à la Communauté des Entreprises à mission !

La communauté des Entreprises à Mission (CEM), c’est quoi ? 

 

Il est tout d’abord nécessaire de définir ce qu’est une entreprise à mission. C’est une qualification accordée aux entreprises s’engageant au niveau social et environnemental en parallèle de son activité. 

Mise en place en mars 2018, la communauté est à l’origine de trois entrepreneurs engagés pour améliorer le bien commun au travers d’initiatives menées par les entreprises. Un an après cela, la loi PACTE est votée, elle reconnaît législativement la qualité d’entreprise à mission. 

Depuis, la Communauté des Entreprises à Mission se déploie en France mais aussi en Europe afin de populariser cette qualification.

Qui peut devenir membre de la Communauté des Entreprises à Mission ?


Il n’existe pas réellement de critères pour qu’une entreprise puisse intégrer la Communauté des Entreprises à Mission, qu’importe la taille de l’entreprise, son secteur ou sa forme juridique. Une organisation ne doit pas nécessairement être à mission pour intégrer la communauté, les sociétés en chemin peuvent également en faire partie. La Communauté des Entreprises à Mission rassemble d’autre part des chercheurs souhaitant partager leurs réflexions au sein de la société. La Communauté des Entreprises à Mission regroupe de nombreux spécialistes tels que : des entrepreneurs, des dirigeants, des experts, des actionnaires ou encore des salariés ayant pour but d’échanger leurs réflexions mais aussi leurs expériences concernant la qualité d’entreprise à mission. Il est d’ailleurs bon de noter que Comanddo est l’une des rares agences des Hauts-De-France à faire partie de cette communauté. A ce jour, la Communauté des Entreprises à Mission regroupe environ 400 entreprises. Elle est aujourd’hui dirigée par Alain SCHNAPPER. 

Quelles sont les actions menées par la Communauté des Entreprise à Mission

Les activités de la Communauté des Entreprises à Mission gravitent autour de 4 grands piliers, ces différentes actions ayant toujours pour objectif de promouvoir et développer le modèle d’entreprises à mission. 

  • Tout d’abord, la Communauté des Entreprises à Mission met en place des “rendez-vous” destinés à ses membres. Ces rendez-vous se tiennent tous les mois, ils peuvent être en présentiel ou en digital. Des thématiques y sont abordées afin de répondre aux questions que peuvent se poser les entreprises en chemin vers le modèle à mission ou qui le sont déjà. Ces rendez-vous peuvent également prendre la forme de soirées, de dîners ou de conférences où les participants échangent sur leurs expériences et leur vision de la société à mission.
    Par exemple : “Comment concevoir son comité de mission ?” ou “OTI : les dernières      nouveautés et retour d’expérience d’un audit à blanc”.
  • De plus, des “cercles thématiques” se tiennent régulièrement au sein de la Communauté des Entreprises à Mission. Ils ont pour but de faire se rencontrer les différents membres de la communauté afin de répondre au mieux aux besoins de chacun selon son secteur d’activité.
    Par exemple : Nous pouvons citer le Cercle des Managers de la Mission dont le but a été de partager son expérience, ses bonnes pratiques et de relever ensemble des challenges inhérents à cette nouvelle fonction.
  • Des ateliers de co-développement sont également organisés. Ces ateliers accompagnent les organisations en transition vers la qualité d’entreprise à mission ou qui le sont déjà. Ils sont l’occasion de challenger sa raison d’être ou ses objectifs statutaires en étant encadré de personnes expérimentées. Ces ateliers sont composés de 6 personnes et se déroulent plusieurs fois par an.
    Par exemple : Challenger votre raison d’être.
  • Pour finir, les membres de la communauté ont accès aux nouveautés concernant le modèle de la société à mission en France. Les membres sont également mis en relation pour recevoir les retours d’expérience d’entreprises et ils pourront également témoigner auprès de ces dernières. 

Les ressources mises à disposition par la Communauté 


Dans un but d’enrichissement constant, la Communauté des Entreprises à Mission met en place plusieurs ressources. 

Tout d’abord, la Communauté des Entreprises à Mission met en avant l’Observatoire des Sociétés à Mission. Cette source d’informations et de connaissances rassemble l’ensemble des entreprises ayant inscrit leur mission dans leurs statuts. Leurs démarches y sont présentées et cela permet de faire avancer les recherches académiques grâce à ces cas pratiques. 

Des Groupes de Travail sont aussi régulièrement mis en place, leur but est de créer de la connaissance et d’enrichir le modèle de la société à mission par le biais d’un travail collectif. Leurs réflexions et leurs résultats sont par la suite partagés au grand public qui y trouvera une source d’information sans fin. Ces Groupes de Travail sont composés de 4 à 8 participants, ils contiennent obligatoirement un chercheur, un expert et sont animés par deux pilotes conseils.

Comment sont partagées les réflexions de la Communauté ?

 

La Communauté des Entreprises à Mission, association référente de la société à mission en France, collabore étroitement avec l’Etat. Son but est de partager ses expertises et ses connaissances sur les entreprises à mission en France et de développer davantage ce modèle. 

Tout au long de l’année, des conférences et salons sont organisés par la Communauté. Leur rôle est de diffuser largement le modèle d’entreprise à mission en France et en Europe. Ces rendez-vous sont l’occasion de partager les valeurs de cette qualité et de la présenter à un grand nombre de personnes.

Des Webinaires  sur des thématiques précises et d’actualités sont régulièrement mis en place par la Communauté des Entreprises à Mission. Leur objectif est de promouvoir le modèle de la société à mission à travers sa vision transformative et exigeante. De plus, l’équipe qui compose la Communauté des Entreprises à Mission  participe périodiquement au webinaires de son écosystème

La Communauté des Entreprises à Mission collabore avec la Chair Innovation Managériale de l’Essec (IMEO) afin de mettre en place des MOOC (formation à distance). Des sujets tels que la société à mission et la raison d’être peuvent y être abordés. 

Afin d’engager les acteurs régionaux, des évènements et collectifs sont organisés dans les différentes régions de France. Ils ont pour objectif de faire connaître le modèle d’entreprise à mission de manière plus locale et ciblée

Pour se déployer toujours plus largement, la Communauté des Entreprises à Mission  collabore avec d’autres acteurs européens. Ensemble, ils mettent en place le premier Congrès Européen des Société à Mission. Cet évènement est l’occasion de réunir les entreprises, acteurs publics, chercheurs, experts ainsi que la presse afin d’instaurer une initiative européenne autour de ce modèle entrepreneurial engagé.

 

La formation, un levier de connaissances

Dans un but de déploiement des connaissances, la Communauté des Entreprise à Mission a mis en place la Formation-ActionLeaders à Mission”. Cette formation montée avec Makesense et Corporate for Change, a pour objectif de donner aux dirigeants toutes les clés du modèle de société à mission en 12 semaines. Les participants y retrouvent la méthodologie, des témoignages d’experts ainsi que des réflexions collectives et/ou individuelles.  

Il existe également la Formation des Organismes Tiers Indépendants. Le rôle de ces OTI est d’auditer les entreprises à mission ou celles en conversion. 

  • Travailler avec un OTI : Elle s’adresse aux dirigeants et/ou managers d’entreprises à missions. A l’issue de cette formation, les participants auront toutes les clés en mains pour mieux appréhender leurs audits
  • Devenir un OTI : Cette formation reprend les informations données lors de celle “Travailler avec un OTI” et se complète avec la formation OTI. Il s’agit de devenir un organisme légitime à l’audit d’entreprises à mission. 


Conclusion

La Communauté des Entreprises à Mission est aujourd’hui incontournable. En effet la qualité d’entreprises à mission étant relativement récente, les dirigeants ont besoin d’un cadre de référence. C’est donc l’endroit idéal pour échanger sur ses propres expériences, ses difficultés, ses réussites. La Communauté des Entreprises à Mission prône des valeurs fortes et orientées vers l’humain telles que le partage et l’ouverture. Une des rares organisations où se mêlent dirigeants de grandes et petites entreprises sans distinction avec un objectif commun : inscrire la finalité de son entreprise et participer à la transformation économique, sociétale et environnementale pour se préparer au modèle de demain