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Rapport d’activité, rapport RSE, déclaration de performance extra-financière : les clés de réussite

Rapport d’activité, rapport RSE, déclaration de performance extra-financière : les clés de réussite

Obligatoire dans certains cas, le rapport annuel, le rapport RSE ou la déclaration extra-financière sont des documents indispensables car ils représentent une synthèse des actions menées par l’entreprise au cours de l’année écoulée en regard des objectifs attendus. Ils peuvent également présenter les projets et perspectives pour la période à venir. Ils sont destinés aux parties prenantes : salariés, clients, grand public, partenaires actionnaires…

Pour être lisibles (et donc lus), un rapport annuel et / ou RSE doivent être :

  • Simples et concis (sur le fond)
  • Clairs et attractifs (sur la forme)

Ce type de rapport annuel représente l’image de votre entreprise. C’est un outil de communication stratégique. Sa réussite est donc un enjeu fort pour les équipes mobilisées dans ce travail.

Nos 5 conseils :

  1. Anticiper pour bien le préparer : un rapport annuel ne s’écrit pas ni ne se réalise en une semaine !

  1. Mobiliser les ressources en interne : c’est auprès de ces personnes « ressources » (RH, compta, production, responsable RSE, etc.) qu’il faudra aller chercher les informations nécessaires à son élaboration.

 

  1. Établir un comité de pilotage ou « groupe projet » : composé par exemple d’un représentant des différents services de l’entreprise, son rôle est de recueillir toutes les données et informations et d’établir la ligne directrice du rapport.


  2. Rédiger un contenu structuré : il y a parfois énormément d’informations dans un rapport annuel et son contenu est rarement lu en entier. Il faut donc privilégier une hiérarchie des titres simple à comprendre, un code de couleurs diversifié et un contenu aéré et éclaté (encadrés, etc.)


  3. Valoriser les données chiffrées : à l’aide d’infographies et de graphiques, il est possible de montrer les mêmes informations de façon dynamique et attractive afin d’en faciliter la compréhension.


Une bonne alternative ? Confier  l’élaboration et la fabrication de son rapport annuel et / ou RSE à une agence de communication éditoriale représente un réel atout !

Chez Comanddo, nous disposons d’un savoir-faire dans la création des rapports annuels grâce à l’expertise en conception-rédaction et en direction artistique. Ainsi, pour le volet « fond et contenu », Anne Diradourian, journaliste d’entreprise indépendante, va assurer la collecte de l’information en rencontrant une à une les personnes ressources qui auront été identifiées. Ce travail journalistique réalisé en amont lui permet ensuite de rédiger le rapport annuel et/ou RSE tout en respectant la trame définie dans le cadre du comité de pilotage. La dimension créative est couverte par la directrice artistique dans le respect des codes graphiques existants. La structuration des supports passe par les catégories sociales, sociétales et environnementales : le social traite des démarches liées aux conditions de travail et d’emploi (effectif des collaborateurs, temps de travail, indicateurs liés à la santé, formations, plan de carrière, inclusion, égalité des sexes…). Le sociétal traite lui des impacts de l’activité économique sur les Hommes. Enfin le volet environnemental traite des  objectifs, moyens et actions déployées et liées au développement durable.

 

Que faire si l’entreprise ne dispose pas de toutes ces informations ?

En complément du travail journalistique détaillé plus haut, nous avons l’habitude, au sein de Comanddo, d’apporter des solutions pointues dans l’audit et le diagnostic liée à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (audit énergie, matières, déchets, eau, climat, carbone…). C’est donc un travail de synthèse qui permet d’établir le rapport souligné par un manifesto qui donne le sens et la motivation à faire ce que l’entreprise et ses hommes font quotidiennement.