Le sens d’une entreprise c’est sa raison d’être, son orientation, son moteur, c’est le premier manager.
C’est une destinée qui dépasse les conditions matérielles, c’est un élan collectif.
En quoi les actions de mon entreprise contribuent au « mieux vivre » pour mes clients ?
FAIRE SENS POUR LE BUSINESS MODEL
Le sens est pérenne, il constitue une fondation solide qui permet de construire, un business model, des objectifs stratégiques, de lancer des investissements, de recruter… il permet de voir loin, il permet de faire des choix.
A défaut d’un sens fort, l’entreprise navigue d’opportunités en opportunités avec une difficulté récurrente à choisir ses combats, sans l’absolue certitude qu’ils soient générateurs de valeurs durables.
FAIRE SENS POUR LES COLLABORATEURS
Le sens crée un attachement à l’entreprise, il donne des perspectives et de la confiance.
Moi, collaborateur, à quoi je participe ? à quoi suis-je fier de contribuer ?
Pourquoi je me rends au travail ce matin ? qu’est-ce que je construis pour moi et mon environnement ?
Le sens permet aussi de choisir le profil de ses futurs collaborateurs, l’exemple de DÉCATHLON : « Rendre accessible le sport au plus grand nombre », le recrutement portera davantage sur des sportifs, vitaux, potentiellement utilisateurs des produits de l’enseigne.
Regarder celui de LEROY MERLIN : « Aider chaque habitant à rêver sa maison et à la réaliser », c’est déjà comprendre comment s’organiser.
Le sens de votre entreprise est il exprimé et fédérateur pour vos collaborateurs ?
F.RABOUIN