Skip to content

La stratégie d’influence, le nouvel outil phare au coeur des changements

La stratégie d’influence, le nouvel outil phare au coeur des changements ​

Aujourd’hui, difficile pour les marques de passer à côté de la stratégie d’influence. En pleine évolution depuis les années 2010, l’influence est devenue un véritable outil marketing et un pilier dans les stratégies de communication des entreprises. Désormais, elle connaît un nouveau tournant avec le renforcement de sa législation et des consommateurs à la recherche d’authenticité : découvrez alors ce qu’est la stratégie d’influence responsable.

Qu’est-ce que la stratégie d’influence ?

L’influence a pris forme à l’arrivée des premiers leaders d’opinions dans les années 1940. A l’origine, l’influence se traduit comme un processus par lequel la façon de penser ou le comportement d’une personne ou d’un groupe est affectée par l’action d’un tiers. Aujourd’hui, l’influence a beaucoup évolué et est devenue un métier à part entière au cours des années 2000. Aujourd’hui, il s’agit d’une véritable source de croissance pour les entreprises. C’est pourquoi on parle désormais de stratégie d’influence. 

Au sens commercial, la stratégie d’influence consiste à établir une communication sur les réseaux sociaux via une personnalité publique directement concernée par le produit ou le service qu’elle promeut. L’objectif est d’améliorer la notoriété de la marque et d’accroître ses ventes en ayant un public bien ciblé. Cependant, avant de passer à l’action, les marques doivent choisir et contacter les influenceurs pertinents qui seraient susceptibles de communiquer sur les produits ou services qu’elles proposent. Le choix est primordial car ils doivent être à l’image de l’entreprise, véhiculer des valeurs humaines, avoir une bonne réputation et une communauté pertinente et adaptée pour l’entreprise. 

 

Comment établir une stratégie d’influence ? 

Dans le but d’établir une stratégie efficace, cinq grandes étapes sont à prendre en compte. 

Dans un premier temps, mieux vaut définir en interne quels sont les objectifs à atteindre. Cela peut être autour de la promotion ou d’un lancement de produit, mais cela peut être aussi bien dans l’objectif d’accroître sa notoriété ou l’interaction avec son public cible. Cette étape est primordiale car ce sont ces objectifs qui vont définir les canaux à utiliser et le type d’influenceur auxquels s’associer. 

Après avoir déterminé des objectifs précis, vous pouvez définir le budget que vous pouvez et souhaitez allouer dans ce projet. Cela va permettre de connaître les influenceurs qui sont en mesure de vous correspondre selon leurs tarifs et les vôtres. 

Après avoir défini ces critères, vous êtes en mesure de cibler votre public dans l’objectif de déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer et être associés. Cette étape est également majeure car elle permet d’affiner le cercle d’influenceurs que vous souhaitez solliciter. Effectivement, certains sont davantage présents sur YouTube, que sur Instagram ou Linkedin. 

Une fois ces paramètres pris en compte, il s’agira ensuite de faire une sélection des créateurs de contenus les plus pertinents. Ils auront un impact sur votre notoriété et véhiculeront les valeurs que vous prônez. Le choix des influenceurs se fait aussi en fonction de votre image de marque et de leurs réputations.

Il est tout à fait possible de faire appel à différents créateurs, qui ont des personnalités ou un contenu différent, mais il est important qu’ils aient des points communs, ou des valeurs qui les relient. Cela garantit la crédibilité auprès du public. 

Enfin, pour déterminer l’efficacité de la stratégie, analysez vos statistiques à l’aide des réseaux sociaux ou de logiciels vos KPIs. Vous pouvez aussi remarquer les performances suite à une augmentation de commandes, ou du chiffre d’affaires. 

 

Allier stratégie d’influence avec éthique et responsabilité, est-ce possible ?

A l’heure où les internautes sont à la recherche de confiance sur les réseaux sociaux, une nouvelle approche de l’influence vient changer les règles du jeu : l’influence responsable. Ce phénomène s’est fortement répandu ces dernières années grâce à des marques éco-responsables qui ont adopté cette stratégie, mais aussi parce que les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et favorise les créateurs de contenus prônant des valeurs éthiques.

Le succès que connaît ce phénomène pousse désormais les entreprises à adopter cette stratégie, et les résultats sont sans appel.

Par exemple, Typology Paris, marque de cosmétiques responsable et fabriquée en France a passé le cap et a fait confiance à des créatrices de contenus qui véhiculent des valeurs et des concepts à l’image de la marque. Typology a fait le choix de collaborer avec l’influenceuse et entrepreneuse Eva Travel qui a développé sa marque de foulards responsables. Elle prône des valeurs éthiques en concevant des produits en lin français issus de l’agriculture biologique et fabriqués au Portugal. De plus, elle évoque régulièrement les problèmes liés à la surconsommation sur ses réseaux sociaux. 

Cette collaboration est le reflet d’une réalité et en accord avec les modes de consommation actuels. 

Selon une étude Ipsos, 70% des consommateurs se disent prêts à acheter des produits recommandés par des influenceurs soutenant des causes sociales ou environnementales. Bien que le phénomène concerne surtout les 18 – 30 ans de par leur forte présence sur les réseaux sociaux, l’influence responsable tend à intéresser un public plus large grâce à sa crédibilité. 

 

De plus en plus responsable, mais aussi de plus en plus légiférée

Pour confirmer cette authenticité auprès de leurs communautés et des marques, de nouvelles lois et une certification sont entrées en vigeur. 

L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a instauré, en septembre 2021, le certificat d’influence responsable et l’a enrichi en 2022. Il a pour objectif de les former au cadre déontologique et légal du marketing d’influence. Au-delà de les informer sur la bienséance de leurs contenus promotionnels, ce certificat est une véritable source de prévention pour savoir bien communiquer à propos de certains produits. Par exemple, c’est le cas des compléments alimentaires, ou pour les produits à base de CBD. 

Finalement, consolider ces réglementations est synonyme de confiance aussi bien du côté des abonnés que du côté des marques. L’observatoire de l’influence responsable a affirmé que 43% des influenceurs ne mentionnent pas toujours les contenus sponsorisés. 

Cependant, le certificat ARPP est aussi un outil et un bon moyen de rappeler des règles et des normes fondamentales inscrites dans la loi. Avec la liberté qu’offre internet, il contribue à la protection des mineurs et sanctionne toute forme de violence ou de discrimination. 

 

Pourquoi faire de la stratégie d’influence en tant qu’entreprise éco-responsable ?

Avec la forte croissance du marketing d’influence, il est tout à fait pertinent de réaliser des collaborations avec des influenceurs, et surtout en tant qu’entreprise responsable.

De part la notoriété des créateurs de contenus, la stratégie d’influence peut sensibiliser une large partie du public sur les questions environnementales.  De plus, si un message comme celui-ci est passé par une personne appréciée étant une source d’inspiration pour les jeunes, ils se montreront plus intéressés par le produit, voire cela leur donnera l’envie d’acheter. En passant par des influenceurs, la prise de conscience est donc souvent plus efficace. 

En plus d’avoir un impact chez les jeunes, élaborer des stratégies d’influence permet aussi de solliciter d’autres parties prenantes et de collaborer avec d’autres organismes tels que des associations environnementales ou des experts du domaine susceptibles d’apporter davantage de crédibilité à la marque. 

 

La stratégie d’influence dans la stratégie de communication : quelle place ? pour quels résultats ? 

La communication ayant aujourd’hui une grande place dans la stratégie des entreprises, elle permet la création d’une communauté et d’une image de marque forte. Cependant, le succès des stratégies d’influence viennent accroître ce phénomène, c’est pourquoi elle occupe une place majeure. 

Bien que la stratégie d’influence ne soit pas systématique et ne corresponde pas à tout type d’entreprises, elle reste un levier de performance conséquent dans la stratégie de communication. En effet, d’après une étude de SocialPubli, 9 responsables marketing sur 10 intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie. 

En termes d’efficacité, bien que certains ont tendance à se méfier de certains influenceurs ayant déjà fait la promotion de produits illégaux, ou de contrefaçon, d’autres affirment suivre des créateurs de contenus fiables en qui ils ont confiance.

Avec le tournant que prennent les réseaux sociaux et les influenceurs, ils deviennent des moyens promotionnels pour les entreprises, mais surtout une source d’information chez les jeunes générations et pour les adultes de demain. 

Un phénomène international qui libère des inquiétudes pour les journalistes. 

En effet, d’après le Reuters Digital News Report 2023, “la proportion d’utilisateurs qui utilisent YouTube pour s’informer est passée de 16 % à 20 % en 9 ans”. D’après les statistiques, on retrouve une ascension similaire pour Instagram où sur la même période, le taux de personnes qui s’informent sur l’application est passé de 2 % à 14 %. Enfin, c’est Tik Tok qui connaît le plus grand succès puisque entre 2020 et 2023, le taux de personnes qui s’informent sur ce réseau est passé de 1 à 6%. 

Des statistiques qui tendent à créer des débats entre les générations, mais aussi des doutes chez les journalistes qui ont de quoi craindre l’avenir de leur métier face à ces phénomènes. Cela s’explique de part l’essor des réseaux sociaux et l’arrivée des influenceurs qui deviennent des sources d’inspiration et d’exemples, mais aussi parce qu’en France, la confiance du public envers les journalistes est en déclin de 30% selon L’ADN Tendances et mutations

La stratégie d’influence est aujourd’hui un excellent moyen de modifier les comportements des consommateurs. Cet aspect est d’autant plus marqué pour les entreprises éco-responsables qui parviennent à encourager les bonnes actions en faveur de l’environnement chez les consommateurs.

Pour les entreprises, la stratégie d’influence leur permet quant à elle d’affiner le positionnement et leur image de marque en collaborant avec des créateurs partageant des valeurs communes. C’est grâce à ces points communs et à ce lien fort qu’il est possible de créer une image positive et cohérente qui renforce la réputation et la crédibilité.